Introduction au Marketing Digital

Introduction au Marketing Digital
Qu’est-ce que le marketing digital au juste ? Quels avantages vous offre-t-il ? Pourquoi est-il L’outil indispensable à votre entreprise ?

Le marketing digital ne vise pas à révolutionner le marketing dans son essence ou sa finalité. Soyez rassurés. Non, le marketing digital apporte de nouveau, seulement ce dont VOUS avez besoin, à savoir des résultats meilleurs. Bien meilleurs, et de loin.

Pourquoi le marketing digital ?

Tout simplement parce qu’à l’ère du numérique, il serait bien dommage pour votre entreprise de s’en tenir à des procédés de marketing archaïques. « Les marques performantes seront celles capables de profiter de la digitalisation du monde, en se créant de nouvelles opportunités, tout en considérant que c’est avant tout du marketing. » L’avènement des internets et des TIC, aujourd’hui au centre de la vie de tout un chacun doit être perçu comme une opportunité à saisir. Le marketing dit traditionnel, opérant par le biais des médias classiques (Presse, Radio, TV, affichages publics, etc.) devient de plus en plus obsolète, ces derniers étant aujourd’hui délaissés au détriment de médias nouveaux, bien plus investis en temps et en nombre par les utilisateurs. Saisir l’opportunité du marketing digital, c’est investir dans un marketing novateur, mais surtout  plus fiable et plus efficace.

Comment ? Le marketing digital, des outils novateurs

Il faut dire ce qu’il en est. Les dispositifs proposés par le marketing traditionnel sont émoussés, voire complètement dépassés dans certains cas. Le digital remédie parfaitement à cette crise en proposant un arsenal de procédés des plus révolutionnaires, dont les principaux touchent au marché des SEM (Search Engine Marketing) et à celui des SMO (Social Media Marketing)

SEM : Le Search Engine Marketing englobe tous les procédés de référencement et de positionnement de votre site, dans les résultats des moteurs de recherche. Pourquoi le SEM ? Parce que vous aurez beau avoir le meilleur site internet du monde, en terme de contenu, il restera inutile et non-rentable s’il n’est pas visité, d’où l’intérêt d’investir dans un positionnement. Un site plus visible est un site plus visité, un site plus visité est un site plus rentable. Pour ce faire, deux possibilités de SEM s’offrent à vous : Le SEA et le SEO.
SEO : Search Engine Optimization est un procédé vous permettant d’acquérir un bon positionnement lors des recherches effectuées sur le moteur, sans passer par la moindre transaction avec ce dernier, de manière tout à fait spontanée et « naturelle ». Cela se fait à travers l’exploitation la plus optimale des critères employés par le moteur de recherche dans son référencement et son classement des sites lors des résultats des recherches, souvent en améliorant le contenu de votre site.

SEA : De l’anglais Search Engine Advertising, les SEA, en bref, sont des liens sponsorisés payants, vous assurant d’apparaître en pôle position à chaque recherche – en lien avec certains mots clés que vous aurez enchéri auprès du moteur de recherche – effectuée auprès de ce dernier par un utilisateur.

SMO : Social Media Optimization. Il s’agit là de l’ensemble des méthodes visant à promouvoir votre produit ou votre site, au sein des réseaux sociaux. L’espace numérique succède à l’espace public à l’ère du digital. Exploiter cet outil vous permet à la fois, de cibler les besoins et les attentes des utilisateurs, de manière précise et efficace, afin de proposer ce que vous avez de meilleur en fonction de leur besoin, mais aussi de pouvoir toucher un nombre colossal d’individus, l’espace numérique étant visité par tous, sans pour autant perdre en précision.

Si ces procédés de marketing sont tout aussi performants et utiles les uns que les autres, la meilleure manière de s’imposer dans le champ digital reste de combiner entre ces derniers. En effet, les SEM et les SMO sont tout à fait complémentaires, puisque l’on peut parfaitement booster son SEO en passant par le SMO, par exemple, ou encore, occuper un positionnement stratégique optimal en investissant autant dans son SEO que dans son SEA. Le plus rentable en termes de chiffres, serait bien évidemment d’investir dans une bonne combinaison, en fonction des perspectives stratégiques de votre entreprise.

Avantages du Marketing digital

Contrairement au marketing traditionnel, le digital vous permet de cibler avec précision les attentes des clients potentiels afin de répondre au mieux à leurs besoins. Le nombre de personnes atteintes est également considérablement multiplié en ayant recours aux méthodes digitales de marketing, et ce, par la portée illimitée qu’elles vous confèrent. Aussi, dans certains cas, cette nouvelle façon de procéder peut s’avérer moins couteuse que certaines opérations de marketing au prix faramineux.

 En somme

Le marketing digital s’avère être un investissement visionnaire et intelligent. Un champ fertile mais toujours vierge en Algérie. Un outil nécessaire et incontournable pour toute entreprise déterminée à s’imposer dans son domaine.

Comments are closed.